L’Octagon

Mise en page 1De tout temps, les hommes ont caressé l’espoir d’une ville nouvelle, construisant toujours plus de buildings et davantage de tours plus hautes les unes que les autres, démontrant par là-même que Babylone et sa Tour de Babel n’en finissent pas de créer des vocations. Pourtant les leçons de l’Histoire sont visibles et le monde en proie à l’infiniment grand et aux désirs mégalomaniaques de certains se voit chaque jour malmené sous de multiples points de vue : humain, environnemental, écologique…

Est-il intellectuellement et humainement concevable de persévérer dans cette voie ? Je ne le crois pas. Mais si tel est pourtant le cas et si nous demeurons inactifs, alors nos propres enfants nous reprocheront à jamais notre responsabilité dans cette destruction lente mais inexorable de la planète !

Pour éviter cette tragédie, LOCTAGON se veut un concept de cité-ville répondant aux multiples enjeux et défis en matière d’environnement humain et géographique, d’énergie et d’espace. Cette cité-ville pyramidale ayant pour ambition de loger plusieurs dizaines de milliers d’habitants avec les infrastructures utiles et agréables tels les écoles, lycées, moyens de transports, lieux de culture, centres commerciaux …présente, en effet, bien plus de bienfaits quantitatifs et qualitatifs en tous domaines qu’une ville moderne ordinaire.

Nos prétentions, quoiqu’il en soit, sont non seulement réalistes mais aussi et surtout pertinentes eu égard à la gravité de la situation tant économique qu’environnementale. Nous proposons ainsi une nouvelle voie, jusqu’à présent peu ou guère exploitée mais qui mérite pleinement sa place dans le département des Pyrénées-Orientales. LOCTAGON, situé sur un axe savamment calculé, permettrait de concrétiser un prototype aussi bénéfique et rayonnant pour notre département que nécessaire à la société tout entière.

Mais plutôt que d’en rester à la théorie, essayons ensemble de sensibiliser toutes celles et ceux qui souhaitent mettre en place aujourd’hui l’avenir qu’ils veulent réaliser demain.

Sortie prévu en 2017

Laisser un commentaire